10 raisons de passer au multicouche
Le multicouche convient à toutes les installations
Hydrocâblée, il peut remplacer le PER pour raccorder des radiateurs. En neuf et en rénovation, pour le chauffage comme pour le sanitaire, le multicouche permet de réaliser toutes sortes de réseaux, de la colonne montante à la distribution horizontale, et se travaille comme le cuivre. Doté d’une ACS (attestation de conformité sanitaire) à jour, il peut également être utilisé en alimentation sanitaire. Il offre un grand nombre de bénéfices que nous vous listons en 10 points.
✓ Résiste à la corrosion et au tartre : grâce à sa face intérieure lisse
✓ Se dilate faiblement : proche des tubes métalliques (10x moins que le PER)
✓ Ne se déforme pas : diamètre du tube non diminué après cintrage. En Ø16 et 26, le multicouche présente une grande flexibilité ce qui permet un rayon de cintrage de 5 fois son diamètre, contre 7 pour le PER
✓ Pertes de charges réduites : grâce à la rugosité de la couche interne du tube
✓ Bonne conductivité thermique : déperditions en lignes faibles
✓ Etanche à l’oxygène : grâce à la couche d’aluminium (= PER BAO)
✓ Qualité alimentaire : utilisation possible en distribution sanitaire
✓ Atténuation acoustique : pas de propagation du bruit de circulation à travers le réseau
✓ Léger et facile à travailler : 3x plus léger qu’un tube cuivre et contrairement au PER qui durcit avec le froid, le multicouche est facile à travailler en toute température
✓ Durée de vie : plus de 30 ans
✓ Gain de temps : sertir prend 10 secondes tout au plus (pas de soudure, brasure)
✓ Prix : moins élevé que le cuivre (avec un risque de vol sur chantier diminué) Aussi si le tube multicouche devient votre matériau unique (en remplacement du PER ou du cuivre), vos achats ainsi que la gestion de l’outillage, se retrouve simplifiés. Les chutes récupérées sur des installations de planchers chauffants peuvent être utilisées sur un chantier de plomberie ou de chauffage
✓ Pas de fuite garanti* : les marques Comap avec son système Multiskin et Nicoll avec Fluxo® sa technologie breveté peuvent vous le garantir. A noter également que parce que le multicouche est repéré par les détecteurs de métaux, il permet d’éviter les accidents de perçage, hors saison de chauffe.
Découvrez notre sélection de marques multicouches françaises vous assurant de tout risque de fuite et dotés d’un agrément ACS (attestation de conformité sanitaire) à jour, pour être utilisé en alimentation sanitaire :
*Nicoll – Fluxo® :
Avec son témoin de sertissage, témoin de bonne insertion fini les erreurs et oublis : Fluxo® vous garantie la plus haute qualité d’installation possible. Avec ses tubes faciles à dérouler et à cintrer (ils conservent la forme donnée par l’installateur grâce à leur conception en 5 couches).
→ Voir les tubes et raccords Fluxo® de Nicoll
*Comap – MultiSkin :
La bague Visu-Control® détachable, permet le contrôle visuel et tactile du sertissage. La technologie “non étanche si non serti” : si non serti, le raccord laisse passer l’eau lors de l’essai sous pression. Bouchon de protection qui empêche la pénétration des impuretés. Les raccords à sertir métalliques sont fournis avec un joint EPDM et intègrent la fonction, non sertie non étanche (si le raccord n’est pas serti, il laisse passer l’eau ou la pression baisse si les essais de pression sont réalisés à l’air).
→ Voir les tubes et raccords MultiSkin de Comap
Henco – Push Fit :
Les raccords push-fit Vision d’Henco présentent plusieurs avantages : Coût d’outillage minimal, machine à sertir ou clé pas nécessaires. Assemblage facile et inspection visuelle en un coup d’œil. Gains de temps : temps d’assemblage court, risque de défaillance minime, convient à une large gamme d’applications.
→ Voir les tubes et raccords Push Fit de Henco